De plus en plus d’internautes utilisent un VPN, occasionnellement pour certains et constamment pour d’autres. Pourquoi faire ce choix ?
Le terme VPN est l’acronyme de Virtual Private Network soit réseau virtuel privé en français. Il s’agit d’un intermédiaire par lequel passeront toutes vos données lors de vos navigations. Il s’agit donc d’une sorte de tunnel (d’où le terme tunnelisation) entre vous et le serveur auquel vous faites une requête.
Quel est l’intérêt d’utiliser une telle technique ?
Utilisez un VPN pour protéger votre anonymat
Lorsque vous naviguez sur internet, vous envoyez une requête à un serveur distant. Cette requête contient également votre adresse IP qui permet tout simplement d’identifier votre machine : une sorte de carte d’identité numérique en quelques sortes.
Le serveur de destination a accès à votre adresse IP mais votre Fournisseur d’accès internet ou toute autre personne mettant la main sur votre flux de donnée est capable de repérer vos actions sur internet.
En passant par un VPN, vous utilisez l’adresse IP de votre serveur VPN pour vos requêtes. Aucun tiers n’a donc accès à votre adresse IP personnelles et votre anonymat est donc nettement mieux protégé.
Le cryptage protège vos données
La grande majorité des VPN, et notamment les VPN payants, vous proposent de crypter vos données. Les derniers outils de cryptage sont extrêmement puissants et il est extrêmement long (voire impossible) pour un tiers de déchiffrer des données cryptées.
Lorsque vous naviguez sur internet avec votre VPN, le client VPN installé sur votre ordinateur se chargera de crypter votre flux de données grâce à une clé de cryptage connue uniquement par le serveur VPN distant. Vos données naviguent ensuite jusqu’au serveur VPN. Pendant ce trajet, rien ne vous garantit que personne ne pourra mettre la main sur vos données, mais vous êtes certains que vos informations sont cryptées et indéchiffrables !
Le serveur VPN reçoit ensuite vos données, les déchiffre et les transfère au serveur auquel vous effectuez une requête. Lors du voyage retour, les données du serveur tiers sont à nouveau cryptées par le serveur VPN qui vous les transmet avec que votre client VPN les déchiffre.
Utilisez un VPN pour contourner la censure ou les bridages
La censure, les bridages ou tout autre forme de blocage sont de véritables fléaux pour les internautes avides de toujours plus de libertés en ligne. Un VPN vous propose de vous connecter via des serveurs dans différents pays et donc avec une adresse IP différente.
De cette manière, tout serveur avec lequel vous interagissez traitera votre requête comme si elle provenait non pas de votre machine mais directement du serveur VPN.
Si vous souhaitez par exemple télécharger un fichier sur un site dédié mais que vous avez atteint votre limite de téléchargements quotidiens, vous pourrez continuer à télécharger sans problème en passant par le biais d’un VPN.
Le site de téléchargement ne reconnaitra plus votre adresse IP et croira avoir affaire à un autre utilisateur.
Les VPN permettent également d’accéder à du contenu bloqué par le gouvernement de votre pays de résidence ou de passer outre le bridage de certains fournisseurs d’accès internet contre certains services en ligne, etc.
Vous cherchez un outil pour rendre votre navigation sur internet plus sécurisée, plus respectueuse de votre anonymat mais aussi plus libre ? Le VPN est la solution !