Pour éliminer les kilos superflus, retrouver une silhouette tonique ou tout simplement adopter une bonne hygiène alimentaire, il n’y a pas de secret, il faut démarrer un régime. Cependant, avec des résultats incertains, parfois discutables ou même décevants, les régimes ne se valent pas tous. Le plus souvent, si la méthode de régime que vous avez choisi ne fonctionne pas, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas efficace mais parce qu’elle n’est pas adaptée à votre mode de vie. Pour vous aider à perdre du poids et surtout, à ne pas le reprendre, vous devez choisir un programme qui vous convient. Certaines habitudes sont dures à perdre, c’est pourquoi de nombreux programmes proposent un accompagnement personnalisé grâce à diverses méthodes de coaching minceur.
Mincir grâce au coaching
Le coaching, c’est l’assurance de ne pas relâcher vos efforts en cours de route grâce à l’appui de professionnels de la santé pour vous guider et vous soutenir. De nombreux programmes de régime incluent ce type d’accompagnement, garant de la réussite de leur méthode. En effet, toute méthode de régime a son lot de contraintes, même minimes. Si il existe de nombreuses recettes pour perdre du poids, toutes impliquent la nécessité d’adopter une bonne hygiène alimentaire et donc de bannir certains types de repas, trop caloriques ou riches en sucres. C’est souvent cette frustration qui entraine l’échec des régimes. Vous perdez du poids mais le reprenez aussi vite une fois le programme terminé. Pour éviter cet effet « yoyo », les spécialistes du coaching minceur préparent avec vous des plans de repas et vous aident à contrôler vos mauvaises habitudes alimentaires jusqu’à ce qu’elles deviennent automatiques. Pour résumer, vous aurez réussi votre régime dès lors que ces contraintes dans vos habitudes alimentaires deviendront des automatismes et que, par conséquent, vous ne les considérerez plus comme des frustrations. Si une partie du travail se situe effectivement dans l’assiette (choix des menus, répartition des calories, variation des repas…), le plus gros effort à fournir dans un objectif de perte de poids reste psychologique.
Perdre du poids : quel type de régime choisir ?
Si le coaching semble indispensable pour réussir votre régime, il n’en reste pas moins indissociable de la méthode de régime que vous allez choisir pour maigrir. Ce choix doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres : votre objectif de perte de poids, vos habitudes alimentaires, votre rythme de vie, le budget que vous pouvez y consacrer, etc. Il n’existe pas de recette miracle, en revanche, il est vrai que si le régime « A » fonctionne pour votre voisine, rien ne promet qu’il soit efficace dans votre cas aussi, peut être que vous auriez intérêt à choisir le régime « B ». Les meilleures méthodes de régime sont appliquées sur mesure : un bilan personnalisé est nécessaire pour évaluer vos mauvaises habitudes, les aliments à bannir ou à réintroduire dans vos repas. Nous évaluons de nombreuses méthodes de régime et nous estimons aujourd’hui que le premier élément de comparaison qui peut vous aider à faire le meilleur choix c’est l’estimation de l’effort à fournir pour maigrir plus ou moins vite. Nous souhaitons tous perdre rapidement nos kilos en trop mais nous sous-estimons souvent les sacrifices que cela représente (un apéro par ci, par là, un petit écart… et tout est à refaire). Il est souvent préférable d’opter pour des méthodes de régime douces permettant de perdre entre 1 et 2kg par semaine en changeant simplement quelques habitudes alimentaires. Aucun aliment (ou peu) n’est interdit mais leurs quantités sont réévaluées pour éviter de stocker glucides, lipides et autres mauvaises graisses.
Vous souhaitez démarrer un régime dès aujourd’hui ? Demandez-vous combien vous voudriez perdre et en combien de temps. Estimez le budget que vous pouvez investir pour prendre soin de votre corps et faites le choix d’un accompagnement professionnel pour atteindre votre objectif et conserver votre poids de forme sur le long terme.