En hiver, le temps maussade et froid aurait bien vide tendance à nous pousser à chercher de la gaieté ailleurs, par exemple dans notre assiette ! Malheureusement, c’est souvent à cette saison que l’on ralentit (à tort !) les activités sportives. Alors, n’y aurait-il pas un moyen de se faire plaisir tout en prenant soin de son corps ? Bien sûr que si, en se jetant sur les fruits et légumes de saison ! Assurément le meilleur régime d’hiver !
Les légumes d’hiver : entre régime et plaisir
Les choux : Ils sont variés (de Bruxelles, rouge, frisée, fleur ou chinois…), très riches en apports nutritionnels (vitamines A, B1, B2, C…) et se cuisinent de très nombreuses façons (cuits, crus, en soupe ou en salade, farcis ou gratinés…). Des incontournables !
Les légumes racines : Les meilleurs alliés pour une cuisine à la fois traditionnelle et savoureuse ! Des carottes excellentes pour la mine aux navets et panais délicieux en soupe, en passant par les colorées betteraves, il y a de quoi faire !
Et tous les autres : Haricots, poireaux, épinards, topinambours, endives… autant d’options qui permettent de varier les plaisirs et de le faire à moindre frais au vu de leurs prix on ne peut plus abordables de décembre à mars ! Le régime d’hiver peut aussi être celui du portefeuille !
Les fruits en hiver : entre énergie et gourmandise
Les fruits secs : Idéals pour les petites faims de l’après-midi ! Seuls ou plongés dans un yaourt ou un gâteau (allégé !), on optera soit pour les abricots secs et leur lot de potassium et de provitamine A, soit pour les dates et leur plein de fibres, soit pour les amandes et leur forte teneur en calcium, soit encore pour les noix emplies d’Oméga 3.
Les fruits frais : Si les plus veinards d’entre vous comptent peut-être dans leurs vergers des pommiers ou poiriers qui ont rempli quelques caisses dans leurs caves, les autres se tourneront plus volontiers vers les étals des marchés pour y sélectionner des fruits exotiques voués à distiller sur nos papilles un peu du soleil qui n’est plus dehors ! Agrumes, ananas, bananes et kiwis sauront vous ravir lorsque vous les dégusterez crus, en compotes ou en crumbles !
Les marrons : Chauds les marrons, chauds ! Quel régal que les marrons et les châtaignes pour accompagner nombre de vos plats dans les froides soirées d’hiver ! En farine, en crème ou en purée, chauffés à la poêle, grillés ou glacés, seuls ou accompagnés d’une belle dinde, sucrés ou salés, les marrons sont assurément les bijoux gastronomiques de l’hiver !