Chaque jour, le réseau fibre s’étend un peu plus en France et les offres combinées (Internet, TV et téléphone) passant par la fibre optique sont de plus en plus plébiscitées.
La raison principale de ce succès ? Une puissance de débit surpassant très largement les anciennes connexions haut débit passant jusque-là par l‘ADSL ou le xDSL.
Une vitesse si accrue qu’elle offre désormais la possibilité aux usagers de profiter de leur offre numérique pleinement, usant simultanément des différents services du triple ou du quadruple play, dans une très haute qualité, sans interférences ni pertes de puissance.
Outre les usages personnels comme le visionnage de chaines en HD, le téléchargement à grande vitesse ou la téléphonie en qualité optimale, la fibre optique demeure également un formidable outil pour le télétravail, la visioconférence ou la gestion de site web grâce à l’optimisation des échanges de flux numériques.
Utiliser la fibre optique pour multiplier les connexions
Dans une époque où se démultiplient les écrans (des ordinateurs portables aux smartphones en passant par les tablettes et les consoles de jeu) et les appareils connectés en tout genre, le déploiement de la fibre fait figure d’évolution indispensable pour assurer la fluidité de tous ces nouveaux supports.
Si Free fut le premier FAI à proposer le raccordement au très haut débit via la FTTH (Fiber to the Home), il fut depuis largement rattrapé par ses concurrents, à l’image de Numéricable et Orange, faisant désormais figures de leaders. Pour le moment, toutes les communes de France ne sont pas encore intégrées dans les fameuses zones de couverture permettant d’être éligible à la fibre mais le déploiement ne cesse de s’accélérer sur toute le territoire.
Avantage n°1 de la fibre optique : Accroitre la vitesse de navigation
Si on parle souvent de « vitesse lumière » pour qualifier la rapidité à laquelle les flux numériques transitent en fibre optique, on se tromperait en pensant qu’il ne s’agit là que d’une image !
La fibre optique est effectivement constituée d’un très fin fil de verre (parfois de plastique) servant de conducteur à la lumière afin de transmettre des données. Une véritable révolution dans le monde des Télécommunications, faisant fi des distances à parcourir et des intempéries !
Pour l’instant, la plupart des FAI proposent, selon le type de raccordement, un débit comprit entre 100Mbit/s et 1 Gbit/s.
Préparer l’avenir avec la technologie du futur
Si la fibre optique est d’ores et déjà une technologie du présent, ses potentialités sont si grandes qu’elle sera indiscutablement une des technologies-clés du futur.
On parle par exemple de plus en plus de ses vertus pour des secteurs comme la domotique, qui accentuerait progressivement son emploi dans nos maisons. Ainsi, on peut parfaitement imaginer se retrouver dans quelques années avec tous les appareils électroménagers raccordés ensemble pour obtenir une maison intélligente au fonctionnement fluide grâce à la fibre.