Depuis le temps que vous vous le dites, ça y est, vous allez enfin franchir le pas et abandonner votre forfait mobile qui fait pâle figure depuis un bon bout de temps face à la concurrence !
Vous optez donc pour une de ces fameuses formules quadruple play (abonnement Internet, TV, téléphonie fixe et…mobile !) en espérant réaliser des économies grâce aux nombreuses remises offertes par les formules « multipack ».
Vous comptez d’ailleurs faire coup double en changeant de FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) au passage puisque le vôtre ne propose pas d’offre quadruple play.
Un grand changement s’annonce donc et, pour le réussir dans avoir de mauvaises surprises par la suite, voici quelques précieux conseils.
Evaluez l’accès à votre futur réseau dans vos lieux de vie
Tout le monde a déjà pu constater que la qualité de son réseau mobile dépend très largement du lieu où vous vous trouvez.
Certains endroits étant en effet plus favorables au réseau d’un opérateur plutôt que de celui de son concurrent.
Pour ne pas vous retrouver avec un portable qui ne passera pas correctement à votre domicile ou sur votre lieu de travail, empruntez le téléphone d’un ami qui bénéficie de votre futur réseau et effectuez quelques tests tant pour le réseau mobile du futur opérateur que pour la 3/4G.
Faîtes en sorte de conserver votre numéro de mobile
Pour ne pas avoir à connaître les affres d’un changement de numéro, contactez votre opérateur actuel pour lui demander votre Relevé d’Identité Opérateur.
Transmettez ensuite ce code à 12 caractères à votre futur FAI afin qu’il puisse vous garantir la préservation de votre numéro.
Epluchez bien votre contrat
Renseignez-vous précisément sur les termes de votre contrat avec votre FAI actuel avant de le rompre.
Dans la plupart des cas, votre FAI ne vous facilitera pas la tâche pour vous laisser partir chez la concurrence, prenez donc bien connaissance de vos droits.
Sachez par exemple que la loi Chatel de 2008 vous autorise à rompre votre période d’engagement à partir du 13ème mois moyennant le remboursement d’un quart des sommes restantes dues (dans le cadre d’un engagement de 24 mois par exemple). Informez-vous également du côté de votre futur FAI, bien souvent il se proposera de vous rembourser vos frais de résiliation.
Réalisez votre résiliation minutieusement
Pour ne pas vous enliser dans une démarche sans fin et éventuellement payer des frais supplémentaires, suivez rigoureusement les différentes étapes de votre résiliation : envoi d’un courrier recommandé à votre fournisseur actuel, envoi dans un second temps du matériel ou retour en boutique en fonction des demandes, etc…
Maintenant que vous y êtes, vous allez pouvoir profiter sereinement de votre nouveau forfait mobile au sein de votre offre quadruple play !