Vous souhaitez contracter un crédit immobilier mais hésitez encore quant à la banque par laquelle passer ? Afin d’y voir plus clair, passez par les simulateurs de prêt en ligne présents sur les sites internet de presque tous les établissements bancaires. Voici comment ça marche !
Pourquoi et quand réaliser votre simulation de prêt ?
Passer par le site internet d’un organisme de crédit pour y réaliser une simulation de prêt permet d’éclaircir les caractéristiques du prêt immobilier – calculées en fonction de projet – que pourrait vous octroyer l’organisme en question.
On distingue alors deux types différents de simulateurs de prêt, remplissant deux fonctions bien distinctes :
- Ceux vous permettant d’estimer votre capacité d’emprunt
- Ceux vous proposant de réaliser une estimation de vos mensualités de remboursement
La logique veut évidemment que vous réalisiez ces simulations de prêt immobiliers avant d’effectuer toute autre démarche auprès de votre banque.
Après avoir sélectionné l’organisme de crédit vous proposant le prêt dont le taux t’intérêt est le moins élevé, vous pourrez alors constituer auprès de ce dernier un dossier de demande de prêt immobilier en y intégrant toutes les pièces justificatives requises (votre pièce d’identité, votre attestation de ma situation matrimoniale et familiale, votre justificatif de domicile, vos derniers bulletins de salaire et avis d’imposition., etc.).
Puisque le simulateur ne fonctionne qu’à caractère purement indicatif, il vous restera bien sûr à négocier avec votre banque le taux d’intérêt de votre crédit. Et pourquoi pas faire jouer le résultat du simulateur dans la négociation ?
Les deux types de simulateurs pour un prêt immobilier
Premier type de simulateur : il estime votre capacité d’emprunt
Ce premier type de simulateur permet de calculer le taux d’intérêt que la banque accepterait de vous proposer pour votre prêt immobilier, et par conséquent le montant de total de celui-ci. Ses calculs se basent sur :
- Les mensualités de remboursement que vous vous déclarez prêt à payer
- Votre âge
- La durée durant laquelle vous acceptez de rembourser votre crédit
- Eventuellement d’autres éléments supplémentaires, tels que le montant de votre apport personnel ou la catégorie de votre projet immobilier (acquisition de résidence principale, acquisition de résidence secondaire ou investissement locatif).Second type de simulateur : il estime vos mensualités
Ce second type de simulateur permet de calculer le montant des échéances mensuelles de remboursement pour votre prêt immobilier. Ses calculs se basent sur :
- Le montant total du crédit que vous souhaitez contracter (hors intérêts)
- Votre âge
- La durée durant laquelle vous acceptez de rembourser votre crédit
- Eventuellement d’autres éléments supplémentaires là encore, tels que le montant de votre apport personnel ou la catégorie de votre projet immobilier