A l’instar de ce qu’il se passe dans le corps humain, il est impératif d’éliminer au plus vite un virus de votre ordinateur afin d’éviter que celui-ci se propage. Même si vous disposez d’un antivirus, tout ne se fait pas nécessairement automatiquement et certaines mesures sont également à prendre au-delà des actions menées par le logiciel.
Voici donc un petit point important pour comprendre quelles sont ces mesures…
Infecté par un virus ? Vite, les premiers réflexes !
A partir du moment où vous avez pris connaissance de la présence d’un malware sur votre ordinateur, soit en ayant été alerté par votre antivirus soit en ayant constaté un dysfonctionnement majeur (apparition de nouvelles barres d’outils, arrêt ou redémarrage intempestifs, sites web apparaissant automatiquement, etc.), certaines précautions sont à prendre avant d’entreprendre la suppression du virus :
- Coupez la connexion de votre ordinateur à Internet afin d’empêcher le virus d’accéder à sa base de données mais aussi de diffuser vos informations personnelles sur la toile.
- Ne connectez pas de périphériques externes à votre ordinateur, ils auraient de très grands risques d’être contaminés à leur tour puis de propager le virus à leurs futurs supports.
Supprimez le virus à l’aide de votre logiciel antivirus
Le recours à un logiciel antivirus est assurément le moyen le plus efficace pour supprimer un malware car il offre la possibilité de le repérer automatiquement grâce à des programmes adaptés qui offrent très peu de marge à l’erreur.
Le processus précédant la suppression se divise ensuite en trois étapes :
- Fermez tous les programmes en cours d’exécution et assurez-vous de l’arrêt de tout autre processus en marche. A noter qu’avant de lancer le scan antivirus, il est préférable d’exécuter le programme antivirus en mode « sans échec ».
- Vérifiez que votre antivirus est bien à jour afin qu’il puisse télécharger les dernières définitions de virus. Si tel n’est pas le cas, reconnectez votre ordinateur à Internet juste le temps de la mise à jour.
- Exécutez une analyse complète de votre ordinateur afin de détecter les différents programmes malveillants avant d’ordonner à votre antivirus leur suppression.
En cas d’absence d’antivirus
Si vous ne disposez pas de logiciel antivirus, il se peut qu’un malware, devant l’absence de protection, n’ait pénétré trop profondément dans le système informatique pour que vous puissiez le supprimer manuellement. Dans de tels cas, seule la réinstallation du système d’exploitation apparaît alors comme une solution viable pour supprimer le programme malveillant. Notez que lorsque vous réinstallez Windows, par exemple, votre disque dur sera intégralement effacé et vos fichiers de système seront recopiés de nouveau à partir du disque d’installation de Windows.
Seulement après, vous pourrez de nouveau installer vos programmes. Bref, un long de chemin de croix…