Il fait grand soleil, vous vous détendez tranquillement avec vos amis à la terrasse d’un café, sur un terrain de pétanque voire au bord d’une piscine si la période s’y prête. Vos affaires sont déposées sur une table, un banc ou un transat.
Tout ce beau monde passe un très bon moment et pourtant, au même instant, un être souffre en silence…votre smartphone ! Si bon nombre d’êtres humains ont en effet une prédilection pour le soleil et ses chauds rayons, ce n’est pas du tout le cas de votre téléphone qui, même s’il ne se plaint pas trop, risque d’accuser le coup ensuite.
Alors, si vous ne souhaitez avoir la mauvaise surprise en rentrant chez vous de le retrouver avec des petites taches sur l’écran ou avec une batterie encore moins tenace qu’à l’accoutumée, épargnez-lui ce supplice !
L’écran orienté vers le ciel ? surtout pas !
Tous les non-initiés le font, dont très certainement vous, heureusement, vous n’aurez plus d’excuses après la lecture de cet article.
Si vous devez quoi qu’il arrive exposer durant un certain laps de temps (aussi court que possible) votre téléphone au soleil, c’est une fausse bonne idée de le faire avec l’écran tourné vers le haut.
En effet, pour les éventuelles rayures que l’on veut éviter, on l’expose à un danger plus grand encore : une surexposition de l’écran aux UV pouvant faire naitre des petites tâches sur celui-ci, mais plus encore altérer le système de manipulations tactiles ou encore ralentir ses applications.
La chaleur est l’ennemie de la batterie
Là non plus, on ne le sait pas forcément si personne ne nous l’a appris, mais si la batterie des smartphones ne supporte pas quelque chose, c’est bien la chaleur.
Vous voyez ce moment au pendant le moins d’aout vous allez faire des courses au supermarché et qu’à votre retour sur le parking, vous retrouvez un four à pain à la place de votre voiture ?
Et bien c’est exactement ce qu’il se passe sous la coque de votre portable ! On a même recensé quelques cas extrêmes de surchauffe de batterie ayant entrainé l’explosions de smartphones !
La mise en péril des composants
Si les explosions relèvent du rarissime, en revanche, ce qui est des plus courants est la détérioration des différents composants complexes et fragiles condensés dans l’espace très confiné de votre téléphone.
En première ligne des victimes on retrouve l’écran, le processeur ou encore l’appareil photo, tous trois étant particulièrement sensibles à la surexposition au soleil. De quoi entrainer leur altération ou tout simplement leur panne.
La prochaine fois, pensez-y donc, pendant que vous profiterez du soleil, faites profiter votre Smartphone d’un peu d’ombre !