Ça y est, devant la recrudescence de cyberattaques constatées autour de vous ou dans la presse, vous avez décidé de blinder votre cybersécurité en achetant pour la première fois un antivirus ou en changeant.
Bien que l’opération soit très simple, l’installation de celui-ci va requérir le respect de quelques consignes afin que votre ordinateur soit protégé dans les meilleures conditions. Si vous avez acheté votre antivirus dans le commerce traditionnelle, vous aurez alors à insérer un CD quand il s’agira d’un simple fichier à télécharger dans le cadre d’un achat en ligne.
Quoi qu’il en soit, la marche à suivre reste la même !
Désinstaller son ancien antivirus avant toute chose
Avant d’entreprendre toute installation, il est impératif de bien prendre le soin de désinstaller son antivirus précédent le cas échéant. Pensez bien à vérifier cela en amont de l’installation puisqu’on a parfois tendance à oublier la présence d’un antivirus installé lors de l’achat et qui s’est fait très discret jusque-là !
La cohabitions de deux antivirus est effectivement loin d’être une bonne idée car des confits informatiques sont susceptibles de se créer entre eux, ce qui pourrait avoir pour conséquences de causer de sérieux ralentissements à votre ordinateur lors des scans respectifs.
Suivre attentivement les différentes étapes d’installation
Il est fortement conseillé de disposer d’une connexion à Internet sur l’ordinateur supportant l’installation de votre nouvel antivirus afin de pouvoir des profiter de mises à jour peut-être fondamentales dès le départ.
Garder également précieusement la boîte de votre antivirus au moment de l’installation car un code requis y figure dans la plupart des cas (code que l’on retrouvera dans un mail de confirmation dans le cas d’un logiciel antivirus téléchargé sur Internet).
Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur l’icône « Installer antivirus » pour lancer les opérations !
Une fois les conditions générales d’utilisation ou le contrat de licence acceptés, vous n’aurez plus qu’à attendre sagement l’évolution de la barre de progression, qui peut durer de 5 à 30 minutes selon les modèles d’ordinateurs et la taille du logiciel.
A la fin de ce chargement, vous aurez alors à indiquer le fameux code d’activation pour que celle-ci soit effectuée en ligne.
Le lancer puis le mettre régulièrement à jour !
Maintenant que le logiciel est bel et bien installé, il vous posera certainement quelques questions au moment du lancement afin de définir vos habitudes en termes de fréquence de lancements de scans et de mises à jour.
Rassurez-vous, vous pouvez décider que celles-ci se fassent automatiquement !
Si vous n’optez pas pour cette option, pensez alors à le faire très régulièrement puisqu’un antivirus peut vite perdre toute son efficacité s’il n’est pas à jour.
Une fois que tous ces paramétrages sont effectués, vous pouvez dormir tranquille, votre ordinateur ainsi que toutes les données personnelles qu’il regroupe sont protégés !