Comme pour tout type de paris, il est préférables de lancer dans le Turf en s’imprégnant un minimum de la discipline concernée, en l’occurrence : les courses hippiques !
La meilleure voie à suivre si vous êtes débutant est donc de vous plonger dans ce monde, d’égrener son histoire et plus encore, de vous pencher sur les protagonistes qui continuent de la faire : les chevaux en priorité, les jockeys ensuite.
Pour ce faire, vous trouverez pléthore de sites dédiés aux courses hippiques sur la toile, de quoi se constituer rapidement un bagage solide en la matière ; et pour ceux qui voudraient respirer d’un peu plus près le parfum des courses, n’hésitez pas à vous rendre directement dans les hippodromes !
Place maintenant à quelques conseils qui devraient vous guider dans votre approche dans ce type de paris o combien passionnants que représente le Turf.
La logique des côtes
Les côtes des chevaux ne sont pas le fruit d’un mystérieux algorithme dont le secret reste lourdement protégé, non.
Une côte pour un cheval se calcule en divisant le total des sommes misées sur les autres chevaux prenant part à la course par la somme misée sur ce cheval en particulier.
Pour faire plus simple, plus il y a de joueurs qui misent sur un cheval, plus la côte de celui-ci sera faible et donc moins vous pourrez espérer gagner.
Nous vous recommandons quand même de vous attarder sur les faibles côtes pour débuter, car celles-ci reflètent souvent des valeurs sures.
L’élément prioritaire : les chevaux
Bien qu’il y ait un très grand nombre de paramètres à prendre en compte en amont de son pari sur une course, il y a un qui ressort indéniablement, ce sont les chevaux en eux-mêmes, bien davantage que les jockeys.
Si l’on voit régulièrement de mauvais jockeys gagner avec de bons chevaux, la réciproque est difficilement vérifiable !
Les courses à éviter
Lorsque vous débutez, vous ne maitrisez pas encore tous les facteurs qui font le destin d’une course, il faut donc éviter celles qui recèlent quelques variables inconnues.
Ex : les courses où concourent des nouveaux chevaux sur le circuit dont on ne sait rien, les courses à handicap où certains étalons ont été lestés d’un poids supplémentaire, etc.
Les paris à privilégier
Selon la même logique que le conseil précédent, commencez pas jouer sans risque et privilégiez les paris classiques, moins risqués et donc plus facilement rentables à l’image du « simple placé », du « multi » ou du « 2 sur 4 ».
Se méfier des « bons tuyaux »
Sur la toile pullulent des blogs des pseudo-spécialistes qui vous servent des prétendus « bons tuyaux » acquis dans le secret des écuries.
Si les conseils des sites pros sont souvent pertinents, ces fausses astuces sont à proscrire.
Si quelqu’un avait véritablement une information confidentielle concernant la prochaine course, il se garderait bien de la divulguer !