L’époque où les jeux vidéo étaient obligatoirement payants est passée depuis quelques années déjà puisqu’un nouveau modèle économique est né et prend de plus en plus d’ampleur : Le Free to Play. Qu’est-ce qu’un Free to Play et comment jouer aux jeux gratuits ?
Histoire et fonctionnement des jeux gratuits
Les jeux Free to Play ont un principe simple : permettre au joueur de profiter du jeu gratuitement. Plus qu’une simple version d’essai, c’est l’intégralité du contenu du jeu qui est accessible à tous sans avoir à débourser le moindre centime. La rentabilité économique pour l’éditeur est alors entièrement basée sur la volonté des joueurs d’investir de l’argent alors qu’ils n’y sont pas forcés. C’est donc à l’éditeur de trouver des solutions pour vendre du contenu au joueur sans pour autant frustrer les joueurs ne payant pas. La solution la plus généralement utilisée est la mise en place d’une boutique virtuelle permettant contre de l’argent réel d’accéder à de petits avantages en jeu ou à des objets esthétiques.
Cette nouvelle façon de monétiser un jeu vidéo pour les jeux de grande ampleur est apparue il y a une quinzaine d’année et a été popularisée par le MMORPG coréen MapleStory. Aujourd’hui, énormément de jeux en ligne ont adopté ce modèle économique qui s’avère très rentable. En effet, les joueurs n’hésitent pas à investir de l’argent pour des petits services du moment que le jeu leu plait.
Les jeux Free to Play permettent aux joueurs d’essayer le jeu sans s’engager par le biais d’un paiement. Pourquoi payer pour jouer un jeu vidéo alors que tant d’autres sont gratuits ? C’est le problème auquel répond à merveille le Free to Play, et le succès est au rendez-vous !
Le modèle Free-to-Play s’adapte à toutes sortes de jeux en ligne. Si les MMORPG sont certainement les grands rois dans le domaine avec des joueurs très investis prêts à faire vivre leur éditeur, mais d’autres styles ont suivi la tendance : jeux de stratégie, jeux de gestion, jeux de guerre…
Jeu sur navigateur ou jeu à télécharger
Mais les jeux gratuits ont également envahi le monde des jeux sur navigateurs comme les jeux à télécharger. Dans le cas des jeux sur navigateur, cela permet aux joueurs d’essayer de nouveaux jeux en quelques clics.
Pour jouer à un jeu Free to Play sur navigateur, inscrivez-vous simplement sur le site officiel du jeu en question. Une fois inscrit et connecté, vous n’avez alors qu’à lancer le jeu avec le bouton « Jouer » qui est généralement mis en évidence de la page d’accueil du site. Vous voilà déjà en jeu !
Pour les jeux à télécharger, le processus est un peu plus long, mais loin d’être insurmontable. Vous devez vous inscrire sur le site mais aussi télécharger le client du jeu. C’est un petit fichier qui s’installera très vite sur votre machine. Une fois téléchargé, cliquez simplement sur ce fichier et l’installeur se lancera pour effectuer toutes les mises à jour nécessaires. Une fois cette étape terminée, vous êtes prêt à jouer !
Des milliers de jeux gratuits n’attendent que vous, vous n’avez que l’embarras du choix !