Dans le monde guerrier du jeu de stratégie sur navigateur Vikings: War of Clans, il n’y a que deux types de joueurs : les vainqueurs et les vaincus. Ce qui fait la différence entre ces deux profils est bien souvent la gestion globale des ressources et de l’armée. Pour devenir une puissante nation disposant d’une force militaire conséquente, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre et de ne rien laisser au hasard.
Vous avez l’âme d’un conquérant ? Alors suivez le guide et donnez à votre royaume l’armée qu’il mérite !
Avoir une stratégie globale
Si vous êtes le genre de joueur à ouvrir sa fenêtre de formation militaire et à recruter des soldats un peu au hasard, en espérant créer une armée plus ou moins cohérente, vous faites fausse route !
Pour réussir dans un jeu de stratégie sur navigateur, il est indispensable d’avoir des objectifs précis et une vision précise de la démarche à suivre pour y parvenir. Pour cette raison, il est nécessaire de définir votre profil type de joueur : qu’est-ce qui vous amuse dans le jeu ? Préférez-vous attaquer de nombreux joueurs ou rester tranquillement dans votre coin ? Vous connectez-vous souvent ?
Vous savez maintenant ce que vous voulez ? Il est temps de mettre en application votre stratégie en faisant concorder vos actions avec vos ambitions !
Développer les bonnes connaissances
Dans Vikings: War of Clans, vous disposez d’un arbre de connaissance qui sera en quelques sortes le fil conducteur de votre aventure. Développer une nouvelle connaissance vous coûtera des ressources et du temps mais vous récompensera avec un bonus permanent.
Ce bonus peut s’appliquer à votre quantité de récolte, à votre vitesse de construction ou à la puissance de certaines unités, par exemple. L’arbre de connaissance est séparé en 5 sous-catégories : Économique, Militaire, Espionnage, Formation et Envahisseur.
Chacune de ses branches a donc sa spécialité et comme toujours, il est peu recommandé de se disperser et d’essayer de monter tous les arbres en parallèles. Vous avez choisi d’être un grand producteur de ressource, privilégiant la défense pour protéger vos précieux moyens de production ? Oubliez les arbres Envahisseur et Espionnage et concentrez-vous plutôt sur la partie Économique pour améliorer votre rendement, Militaire pour construire une solide défense et Formation pour pouvoir rapidement recruter des unités en cas de coup dur.
Connaitre son ennemi
Nul n’est invincible et le nombre ne fait pas tout ! Que vous soyez assailli ou au contraire que vous partiez à la conquête d’une ville ennemie, il est très important de savoir ce que vous allez affronter pour vous y préparer. En envoyant régulièrement des espions chez les adversaires que vous prenez pour cible ou qui ont tendance à vous attaquer, vous aurez une petite idée du type d’armée que ce dernier a à sa disposition.
Avec ces précieuses informations à votre disposition, vous pouvez alors commencer à optimiser vos troupes pour qu’elles soient le plus efficaces possible contre cet ennemi en particulier. C’est alors qu’intervient le tableau répertoriant la faiblesse des unités.
Chacun des 5 types d’unités combattantes de Vikings: War of Clans est particulièrement efficace contre deux catégories de combattants et faible contre deux autres. Ainsi, un cavalier sera particulièrement efficace pour combattre un archer ou une arme de siège. Il se fera par contre neutraliser par un combattant au corps à corps ou un tueur.
Vous avez une petite idée de la composition de l’armée adverse ? Recrutez des unités particulièrement efficaces contre le type de combattants le plus représenté dans les rangs ennemis. Votre puissance en combat sera alors largement augmentée et vous devriez pouvoir le battre facilement.
Si ces quelques conseils sont loin de refléter l’intégralité des possibilités stratégiques de Vikings: War of Clans, ils forment un bon socle pour votre stratégie globale : réfléchissez à chacune de vos actions, adaptez-vous à vos adversaires et devenez un grand Jarl !