Si les banques en ligne peuvent être perçues comme des banques à distance, affirmer la réciproque serait en contrepartie une erreur.
Quand on évoque ces dernières, on pense en effet plus volontiers aux agences en lignes qui ne représentent qu’une extension sur la toile de l’activité classique d’une banque. Leur développement était d’ailleurs initialement destiné à conserver la part de leur clientèle ayant déménagé.
A contrario, les banques en ligne ne s’appuient pas sur un réseau d’agence et ne proposent leurs services qu’exclusivement sur Internet.
Les avantages de la banque en ligne : tarifs ultra-compétitifs et rapidité d’exécution
Le premier argument avancé par toutes les banques en ligne, qui est incontestable, relève de leurs tarifs bien plus compétitifs que ceux de leurs concurrents sédentaires.
Si les banques en ligne peuvent se permettre d’afficher des prix si attractifs, c’est d’ailleurs en grande partie parce qu’elles sont exemptées des coûts inhérents aux enseignes physiques.
La majorité d’entre elles (Boursorama Bank, ING Direct, Fortuneo et BforBank) proposent donc des offres peu couteuses englobant les frais de tenue de compte, les virements, la carte bancaire mais aussi (dans une certaine limite à ne pas dépasser avant qu’ils ne soient facturés) les envois de chéquiers et les retraits d’espèce.
Il n’y pas non plus de frais à prévoir pour ce qui est des montages de projets immobiliers ou sur les livrets d’épargne, affichant d’ailleurs des taux de rémunération très compétitifs.
L’autre grand point fort des banques en ligne concerne leur haute réactivité : les divers services bancaires en ligne sont plus performants que sur les sites des banques classiques et l’on peut joindre les téléconseillers gratuitement dans des plages d’horaires plus étendues que chez leurs homologues sédentaires.
Les avantages des agences en ligne : proximité et conseil
Le véritable atout des agences en ligne réside indéniablement dans le fait qu’elles proposent par ailleurs à leurs clients des rendez-vous physiques avec des conseillers attitrés au sein de leurs agences.
Si tout peut pourtant s’effectuer en ligne, de nombreux clients se montrent rassurés par ce lien humain traditionnel au moment de se lancer dans des opérations bancaires importantes.
Par ailleurs, bon nombre d’utilisateurs continuent de plébisciter les agences physiques pour les dépôts d’espèce, la signature de certains documents ou encore les encaissements de chèques.
Vous l’aurez donc compris, les banques en ligne et les agences en ligne sauront satisfaire deux types de clientèles aux attentes divergentes, les premières raviront ceux pour qui la réduction des tarifs et le gain de temps sont prioritaires, quand les secondes conviendront davantage à ceux qui éprouvent le besoin de garder un lien physique avec leur banque !